05
Jui

Une expérimentation en sciences en CM2 sur les

lien

Dernière modification : le 05/07/19 à 09h28 par Nelly Le Floch

Une expérimentation en sciences en CM2

 

Cette année en sciences, les CM2 ont travaillé sur l'alimentation.

En lien avec ce thème, ils ont étudié les "microbes". Ils ont vu qu'il s'agissait de microorganismes vivants, invisibles à l'oeil nu et qui se trouvaient partout sur nous et autour de nous. Ils ont appris que parmi les microbes, il y avait des virus, des bactéries, des champignons et que certains étaient bons pour la santé et d'autres non car ils nous rendent malades. Ils se sont alors demandés s'ils en avaient sur les mains. Certains enfants pensaient que non car on ne voit rien sur les mains. D'autres disaient que oui car les microbes sont invisibles à l'oeil nu. Il a donc fallu trouver un moyen de prouver que les "microbes" étaient présents sur nos mains. On a lu que les microbes se développaient et se multipliaient très vite. Nous avons donc pensé que, s'ils étaient très nombreux, alors on pourrait les voir à l'oeil nu. Nous avons compris ensuite que comme les "microbes" étaient des organismes vivants, ils avaient besoin de nourriture pour se développer et se multiplier. Nelly a apporté des boîtes de Petri contenant de la gélose, dont se nourrissent les "microbes".

Quelques élèves ont donc passé leurs doigts sur la gélose dans une boîte. Puis, les mêmes enfants se sont lavés les mains, soit avec de l'eau et du savon, soit avec de l'eau seule, ou alors avec un gel désinfectant. Ils ont passé à nouveau leurs doigts sur la gélose mais dans une autre boîte. C'était important d'avoir deux boîtes, car nous avions aussi appris en sciences cette année qu'il faut un témoin pour comparer lorsque l'on fait une expérience. On a attendu quelques jours et on a observé.

On a vu qu'il y avait des "choses" de formes et de couleurs différentes dans presque toutes les boîtes "mains sales". Il s'agissait de champignons et de bactéries. Cela prouve donc que nous avons des "microbes" sur nos mains. On a vu ensuite que c'était dans les boîtes "eau+savon" qu'il y avait le moins de microbes, et même pas du tout comme vous pouvez le voir sur cette photo.

 

 

Conclusion : Il faut se laver les mains avec de l'eau et du savon avant chaque repas !

@ Ecole du Sacré Coeur Lannilis