10
Fev

Projet Parlement des enfants et venue de Madame Melchior

lien

Dernière modification : le 10/02/20 à 21h49 par Nelly Le Floch

Depuis plusieurs semaines, les élèves de CM2 de la classe de Nelly participent à la 24ème édition du Parlement des enfants.

 

Ce projet consiste à créer une proposition de loi. Cette année le thème proposé est « l’égalité entre les filles et les garçons ». Les élèves ont donc tout d’abord travaillé sur ce thème en EMC. Ils ont pris conscience des inégalités existantes, des préjugés qui circulent sur les hommes et les femmes, dans les médias, les publicités, le sport... Ils étudient également le livre « Elle pas princesse, lui pas héros » qui traite des préjugés de genre.

 

Après ce travail, ils ont étudié ce qu’est un député et quel est son rôle. Ils ont aussi découvert le parcours d’une loi.

Puis, ils ont lu différentes propositions de lois. Cela leur a permis de comprendre qu’il fallait d’abord écrire un exposé des motifs. C’est un texte qui explique et justifie la proposition de loi. Ensuite, ils ont cherché des idées d’actions à mettre en œuvre pour lutter contre les inégalités entre les filles et les garçons. 

 

Le lundi 3 février, les élèves de CM2 ont eu la visite de Graziella Melchior, députée de leur circonscription, accompagnée par son assistant parlementaire Philippe Le Gall. Ils avaient préparé, avant sa venue, des questions à lui poser sur sa fonction de députée et sur le vote des lois. Ils ont aussi présenté leurs idées pour la proposition de loi. Madame Melchior a répondu à toutes les questions et les conseillés pour le projet. En partant, elle a offert deux livres sur le thème de la République à la classe.

 

 

 

 

 

Vous pouvez lire la proposition de loi des élèves en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

lien

 

Toutes les classes participant au projet ont soumis leur texte pour le 7 février. Un premier jury académique sélectionnera une proposition de loi par académie. Puis un jury national choisira 4 lois parmi celles sélectionnées par le jury académique. Toutes les classes ayant participé au projet voteront alors, grâce à un vote électronique, pour choisir leur loi préférée.

 

Les 4 classes finalistes seront invitées à Paris pour visiter l’Assemblée nationale et on saura quelle est la loi lauréate du concours, c’est-à-dire celle ayant obtenu le plus de votes des classes participant au projet.

Même si la proposition de loi de la classe de Lannilis n’est pas sélectionnée, tout ce travail leur aura beaucoup apporté sur le fonctionnement des institutions françaises mais aussi sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons.

@ Ecole du Sacré Coeur Lannilis