12
Fev

Venue d'un scientifique à l'école

lien

Dernière modification : le 12/02/20 à 19h44 par Nelly Le Floch

Cette année, la classe de Nelly participe au projet Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement piloté par Océanopolis. Les enfants travaillent sur la problématique « Quel est l’impact du plastique sur les espèces marines ? »

C’est dans le cadre de ce projet que, mardi 11 février, les CM2 ont eu la visite de Christophe Lambert, chercheur au CNRS à Plouzané. Il travaille notamment sur les microplastiques en lien avec les océans.

Il a tout d’abord présenté aux enfants où il travaillait et en quoi consistait le métier de chercheur.

Il a ensuite parlé de son travail de recherche. Il a montré aux élèves les travaux réalisés dans son laboratoire et leur a parlé du problème des microplastiques. Les élèves ont vu par exemple que son laboratoire a montré que les huîtres ne font pas la différence entre des petites billes de plastique et le phytoplancton dont elles se nourrissent habituellement. Il leur a aussi dit que le fait qu’elles absorbent du plastique avait des conséquences sur leur reproduction.

 

 

 

Les élèves ont pu aussi observer à la loupe binoculaire, des déchets prélevés en rade de Brest. Ils ont vu que l’on pouvait confondre des insectes avec des bouts de plastique et que donc les animaux aussi pouvaient les confondre.

 

 

 

 

 

 

Le scientifique a aussi sensibilisé les enfants au problème du plastique présent partout dans notre vie, y compris dans les cosmétiques. Ils ont ainsi observé un produit cosmétique dilué dans de l’eau et ont pu apercevoir les billes de microplastique qui y flottaient.

 

 

 

Après cette intervention très intéressante, les élèves vont continuer à travailler sur leur problématique en sciences. Ils vont devoir par la suite réaliser une production artistique en lien avec cette problématique afin de la présenter à la fin de l’année à Océanopolis.

@ Ecole du Sacré Coeur Lannilis