08
Dec

E classe avec Océanopolis (classe de Nelly)

lien

Dernière modification : le 08/12/20 à 12h29 par Nelly Le Floch

Lundi 7 décembre, les CM1 CM2 de la classe de Nelly  ont bénéficié d’une E-classe en partenariat avec Océanopolis.

Une E-Classe est un atelier pédagogique à distance (protocole sanitaire oblige), organisé par un médiateur scientifique d’Océanopolis. Par l’intermédiaire de la webcam et du vidéoprojecteur, les enfants ont pu observer des éléments à la loupe binoculaire, formuler de petites hypothèses de recherche et observer des expériences réalisées par la médiatrice. Ils ont pu visionner quelques vidéos et ont travaillé sur un carnet d’activités fourni par Océanopolis. 

Ils ont ainsi étudié le thème « se nourrir dans les océans : les pollutions plastiques » en lien avec le projet Jeunes Reporters des Arts des Sciences et de l’Environnement auquel ils participent aussi.

La E-classe leur a ainsi permis de repérer les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Ils ont observé le contenu d’un estomac de phoque recueilli à Océanopolis et ils ont vu qu’il contenait des morceaux de plastique.

Ils ont identifié les principales caractéristiques du plastique afin de mieux comprendre pourquoi les animaux le mange. Ils ont mis en évidence les relations qui existent entre les animaux marins mais aussi avec l’homme.

 

Enfin ils ont pu débattre de l’importance du maintien de la biodiversité marine et ont commencé à chercher des solutions pour lutter contre les pollutions par le plastique. L’atelier fut donc très instructif.

 

@ Ecole du Sacré Coeur Lannilis