22
Dec

Christmas crackers (classe de Nelly)

lien

Dernière modification : le 22/12/20 à 10h01 par Nelly Le Floch

Avant les vacances de Noël, les élèves de CM1 CM2 de la classe de Nelly ont réalisé des Christmas crackers.

 

Première étape : "plancher" sur un problème de mesure en mathématiques. 

 

En effet, pour réaliser chaque cracker, il fallait des rouleaux de papier toilette et du papier cadeau. Les enfants ont dû calculer le nombre de rouleaux de papier cadeau nécessaires à partir du problème suivant :

 

Pour faire les crackers, nous allons découper des rectangles de papier cadeau pour entourer les rouleaux de papier toilette.

Un rouleau de papier toilette mesure 95 mm de long, mais on veut laisser 7 cm de papier dépasser de chaque côté du rouleau. De plus, il faudra prévoir une largeur de 15 cm pour enrouler le rouleau de papier toilette.

Chaque élève fera deux crackers.

Sachant que le rouleau de papier cadeau mesure 70 cm de large et 2 m de long, combien de rouleaux dois-je acheter pour réaliser tous les crackers des élèves en faisant le moins possible de chute ?

 

 

 

 

 

Après une longue réflexion, les enfants ont trouvé qu'il fallait deux rouleaux de papier cadeaux !

 

Deuxième étape : travail sur les Christmas jokes

 

Qui dit Christmas crackers, dit blagues. Les élèves ont donc lu quelques blagues en anglais. Pas facile, mais en s'appuyant sur des mots qu'ils connaissaient, les enfants ont vu qu'ils pouvaient comprendre le sens général de la blague.  Ils ont ainsi cherché à associer chaque blague à sa réponse.

 

Voici les blagues en anglais.

 

Et les réponses !

 

Troisième étape : réaliser les crackers

 

Chaque élève a donc reçu deux morceaux de papier cadeau, deux rouleaux de papier toilette, 4 morceaux de Bolduc pour faire son cracker. A l'intérieur, ils ont glissé les blagues de leur choix, un chocolat et quelques paillettes.

 

Et voilà 

 

 

 

@ Ecole du Sacré Coeur Lannilis