15
Mars

Rencontre avec des scientifiques

lien

Dernière modification : le 15/03/21 à 09h42 par Nelly Le Floch

Le jeudi 11 mars, la classe de CM2 de Nelly a reçu la visite de trois chercheuses d’un laboratoire de Plouzané : le LEMAR. Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet Jeunes Reporters des Arts des Sciences et de l’Environnement organisé par Océanopolis et auquel la classe participe. Les élèves travaillent sur la problématique suivante : « Quel est l’impact des micro-plastiques sur les espèces marines ? ». C’est justement la thématique de recherche des trois scientifiques. Elles ont tout d’abord expliqué en quoi consistait le métier de chercheur. Puis elles ont plus précisément abordé le thème des micro-plastiques. Elles ont expliqué qu’elles prélevaient des échantillons d’eau en mer, dans la rade de Brest pour les analyser. Elles ont aussi précisé qu’elles prélevaient parfois des animaux pour les observer. Elles mènent également des expérimentations pour observer les effets des micro-plastiques sur certaines espèces comme les huîtres, les étoiles de mer ou quelques poissons.

 

 

Un aquarium d’eau de mer a été installé en classe avec des huîtres qui ont été nourries avec du phytoplancton et des microbilles en plastique fluorescent. La digestion de l’huître étant rapide, les enfants ont pu observer dans les fèces des mollusques la présence des microbilles, prouvant que ces animaux ne font pas la différence entre le micro-plastique et leur nourriture.

 

 

 

Les élèves ont pu aussi observer du micro-plastique et des micro-algues au microscope.

 

 

Ils ont aussi vu des échantillons en plastique que l’on peut trouver en mer : larmes de sirène, bouteilles plastiques fragmentées, fil de pêche… On leur a expliqué que même les cosmétiques pouvaient contenir des micro-plastiques.

 

 

Cette visite fut très instructive et a apporté de nombreux éléments qui permettront aux élèves de répondre à leur problématique. Les scientifiques ont par ailleurs chargé les enfants de diffuser les informations qu’ils ont apprises afin que les gens autour d’eux soient mieux informés sur la pollution par les micro-plastiques.

@ Ecole du Sacré Coeur Lannilis