A propos de l'école


Inauguration de nos nouveaux locaux

Le vendredi 30 novembre a eu lieu l'inauguration des nouveaux locaux de l'école.

 

Tous les parents, amis de l'école et partenaires extérieurs y étaient invités et sont venus nombreux ce soir-là.

 

 

 

Cette soirée fut également marquée par la pose du nouveau logo des filières bilingues de l'Enseignement Catholique.

 

Père Bivic est venu clore cette soirée par une célébration et une bénédiction des locaux.

 

Les axes prioritaires du projet d'école

--> Notre projet d'école s'articule autour du caractère propre de l'enseignement catholique.

- Parce que chaque enfant est une personne à part entière, un être unique, il se doit d'être au centre du système éducatif.

- Parce que, pour grandir, chacun a besoin de connaître ses racines, nous proposons, à travers les classes bilingues une ouverture à la langue, au patrimoine et à la culture régionale.

- Parce que chaque enfant est un adulte en devenir, qu'il doit avoir sa place dans la société, dans le monde, nosu nous devons de lui proposer une ouverture aux autres, au monde.

- Parce que l'éducation doit être un tout, non seulement sur le plan intellectuel et physique, mais aussi sur le plan spirituel, nous proposons un éveil à la foi pour les plus jeunes et la catéchèse ou la culture religieuse pour les enfants de cycle 3.

 

--> L'enfant au centre du système éducatif:

Le suivi de la scolarité de chaque élève fait l'objet de réunions de l'équipe enseignante au minimum à la fin de chaque période. On y évoque l'évolution globale de l'enfant. Pour les enfants rencontrant des difficultés, l'équipe enseignante avec l'aide de l'enseignante spécialisée cherche des réponses pédagogiques adaptées à chacun.

L'aide directe personnalisée est mise en place pour les enfants qui présentent des difficultés dans les apprentissages. Cette aide se fait par petits groupes d'élèves le mardi de 16h45 à 17h30.

Le dispositif d''adaptation fonctionne sur quatre établissements: l'école du Sacré-Coeur à Lannilis, l'école St-Martin à St-Pabu, l'école Notre Dame des Anges à Landéda et l'école Ste-Anne à Kernilis.

Ce poste, confié à Mme Isabelle Messager, a pour objectif de prévenir des difficultés durables d'apprentissage et d'aider à leur dépassement.

Mme Messager intervient soit en classe, soit en dehors de la classe pour des groupes d'enfants.

Les décisions de prise en charge d'un enfant dans le dispositif d'adaptation sont prises lors des conseils de cycle. Ce travail se fait également en collaboration avec les familles.

 

--> Langue, patrimoine et culture régionale:

- Cinq classes bilingues français-breton:

    - pour apprendre et pratiquer la langue de notre région dans son environnement naturel

    - pour favoriser l'apprentissage d'autres langues par le bilinguisme précoce

    - pour transmettre notre patrimoine linguistique

    - pour amener l'enfant à s'enraciner dans sa propre communauté et s'ouvrir à d'autres cultures

    - pour développer ses capacités de communication et multiplier les rencontres enrichissantes.

- Visites régulières aux résidents de la maison de retraite de Kermaria: afin de favoriser les échanges intergénérationnels en breton par différents ateliers: cuisine, dominos, jardinage, chants...

- Séjour en immersion: en classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2.

- Présentation d'un spectable en breton: La Fête des classes bilingues, événement important pour tous les enfants de cette filière, au cours de laquelle danses, théâtre ou chants sont au rendez-vous...

 

--> Ouverture aux autres, au monde:

- Opérations de solidarité:

Opération "Bol de riz" ou collecte de jouets au bénéfice de différentes associations.

- Journée des communautés éducatives:

Dans le cadre du thème "Cap sur l'exploration éducative", ce temps de rencontre, de parole, de croisements de regards se met en oeuvre lors d'un journée sans cartable. Enfants, enseignants, parents, grands-parents et amis de l'école se rencontrent autour d'activités telles que des créations artistiques, des ateliers de cuisine, des temps de jeux, de la danse...

- Activités culturelles:

    - Chant choral: Tout au long de l'année, les enfants préparent un répertoire de chants par cycle. Un spectacle est présenté en fin d'année.

    - Trans'arts: Un projet artistique commun aux différentes classes de l'école sur un thème différent chaque année. 

    - L'école du cirque: Initiation aux arts du cirque en CP.

- Activités sportives:

    Rencontre d'endurance, piscine, initiation à la course d'orientation, initiation aux jeux de luttes...

     Activités nautiques: une semaine de voile au centre nautique de Plouguerneau ou de l'Aber-Wrac'h pour les classes de CE2 monolingues.

 

--> Visites en lien avec les projets de classes ou de cycles:

    En 2013-2014:

    - PS/MS/GS: Sortie au Château de Kerjean. 

    - MS/GS: Sortie à Océanopolis.

    - CP: Randonnée avec les Korrigans à Botmeur.

    - GS/CP/CE1: Visite de l'exposition Miro à Landerneau.

- Séjours de découvertes:

    En 2013-2014:

    - Séjour de trois jours en Brière pour deux classes de CM1 et de CM2. Au programme: visite de musées, balade en chaland, découverte d'un parc préhistorique...

    - Séjour en immersion en langue bretonne de deux jours à Brasparts pour la classe bilingue de CP-CE1-CE2-CM1 et CM2. 

 

--> Informatique:

La BCD (Bibliothèque et Centre de Documentation) est dotée d'ordinateurs reliés à Internet. Les enfants peuvent y faire des recherches et participer à des projets inter-écoles: "Météo", "Je surfe, tu surfes, nous surfons..."

 

--> Eveil à la Foi et catéchèse:

L'éveil à la Foi concerne les 3/6 ans: des célébrations pour fêter les moments importants de l'année liturgique sont proposées et animées par des parents et des bénévoles de la paroisse.

La catéchèse: concerne les enfants du cycle 3. Ce temps est proposé le lundi matin, il est animé par des bénévoles et des enseignants. En CM1, les enfants se préparent à recevoir la Première Eucharistie.

 

Dans le respect des croyances de chacun, nous proposons aux enfants qui ne participent aux rencontres de catéchèse de suivre des temps de culture religieuse.

 

 

@ Ecole du Sacré Coeur Lannilis